Model United Nations (MUN)

With Le Rosey just over 30 kms away from the Palais des Nations, the UN headquarters in Geneva and all its associated organisations, it would be more than remiss if we were not to have our own student Model United Nations.  In fact, it is one of the most popular of Rosey’s clubs and activities with over 30 regulars at the weekly meetings.  This has always been in preparation for an MUN conference elsewhere in Europe, and recently our teachers have chosen Budapest and Lisbon.  In 2015, however, they decided to add to these by opening a small MUN practice event with students from local schools.

Its success was evident and 2016 saw the second Rosey MUN with nearly 100 students from Rosey and elsewhere involved in meetings and corridor negotiations, while others were press officers, event organisers and much else besides.  For those unaccustomed to the UN debate protocols, it can be little short of astounding to hear the procedural complications in action; and the students’ ability to understand and absorb these rules is in many ways even more impressive than their preparation for complex debating issues.

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Model United Nations (MUN)

Situé à une trentaine de kilomètres du Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève, Le Rosey se doit d’avoir sa propre simulation des Nations Unies. C’est d’ailleurs l’un des clubs les plus populaires au Rosey et 30 élèves participent à ses réunions hebdomadaires. Depuis des lustres ces séances servent à préparer les conférences MUN (Model United Nations, soit Modélisation des Nations Unies) qui ont régulièrement lieu dans des capitales européennes, comme Budapest et Lisbonne ces dernières années. Mais en 2015 ils ont décidé d’organiser une conférence MUN au Rosey et d’y inviter des élèves d’écoles des environs.

Forts du succès de cette première manifestation, ils ont renouvelé la chose et ce vendredi a vu la 2ème conférence MUN du Rosey avec presque 100 participants. Les négociations ne se limitaient pas aux sessions officielles, mais avaient également lieu de manière moins formelle dans les couloirs, alors que par ailleurs de nombreux élèves assumaient d’autres rôles d’organisation ou de correspondants de presse. Si l’on n’est pas familier des protocoles de discussion à l’ONU, la complexité des procédures suivies peut paraître très étonnante, mais il est encore plus surprenant de constater avec quelle aisance et rapidité les élèves s’approprient ces règles et avec quel degré de préparation impressionnant ils abordent des débats sur des questions complexes.

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