Permaculture au Rosey – un an plus tard

Le jardin potager du Rosey est un projet de permaculture qui a vu le jour l’année dernière dans le but de régénérer les terres locales, cultiver de manière durable des produits alimentaires pour l’école et créer un espace de plein air permettant aux Roséens de mettre en pratique quelques-unes des notions qu’ils apprennent en matière d’environnement.

Au cours de cette année, le jardin s’est épanoui et a vu mûrir plus de cinquante sortes de légumes et d’herbes aromatiques cultivés sans pesticides, ainsi qu’une vaste gamme d’arbres fruitiers qui donneront entre autres, en fonction du moment, des pommes, des poires, des cerises, des kiwis et des coings. L’installation de serres permet de fournir des produits locaux frais à la communauté scolaire pendant une grande partie de l’année, même en hiver et pendant les périodes fraîches du printemps.

L’agroforesterie, qui consiste à faire pousser des arbres à côté des cultures agricoles, fait également partie du processus de culture durable : plus de trente arbres supplémentaires ont été plantés en bordure du terrain pour favoriser la régénération du sol, soutenir le cycle de l’eau, fournir un habitat naturel à la faune locale et améliorer le microclimat en offrant une ombre précieuse pendant les mois d’été.

Les Roséens se sont rendus au jardin tout au long du de l’année scolaire, ont suivi la progression des cultures et le processus de la permaculture, ont pris conscience de problématiques plus larges, comme l’impact de l’agriculture industrielle sur notre alimentation et les techniques alternatives pour promouvoir l’agriculture durable. En travaillant en petits groupes dans le jardin, les élèves ont pu créer leurs propres mini potagers et participer à l’entretien de la zone principale de culture. Les Juniors ont même pu cueillir leurs fraises et suivre un atelier de cuisine ! Le projet va encore se développer afin d’intégrer plus encore cet espace extérieur magnifique dans l’apprentissage des Roséens.

Permaculture garden at Le RoseyPermaculture garden at Le Rosey