Les Cadets (classes 5 et 4)

suisse Classes 9 et 10 HarmoS  •  usa Grades 7-8  •  uk  Years 8-9  suisse 5ème et 4ème

Les élèves reçoivent une formation scolaire approfondie mais sans excès de devoirs ni d’heures d’enseignement. Les cours, choisis en anglais ou en français, forment un bloc scolaire bien équilibré.

 

Le bilinguisme est omniprésent : un cours au minimum est suivi dans sa « 2ème » langue ; les débutants complets dans l’une de ces langues suivent un cours « français & humanités » ou « anglais & humanités « . L’apprentissage d’une 3ème langue – maternelle ou étrangère – est obligatoire, celui d’une 4e langue est possible.

L’enseignement allie tradition et innovation. L’ « International Middle Years Curriculum (IMYC) » s’ajoute aux programmes nationaux français et britannique : un thème transversal, renouvelé chaque trimestre, y est abordé sous l’angle différent de chaque matière. Le lancement et la conclusion des thèmes font l’objet de journées de visites, présentations et expériences auxquelles participent tous les Cadets et leurs professeurs.

 

A la fin de son parcours Cadet, chaque élève présente par oral, avec des outils multimedia, un travail de groupe interdisciplinaire qu’il défend devant ses camarades, ses professeurs et la direction générale. Les professeurs qui supervisent ces travaux veillent à l’acquisition de bonnes méthodes de travail et d’une autonomie intellectuelle progressive.

 

Chaque Cadet doit approfondir une matière à choix par le biais de devoirs différenciés ou de projets exigeant une réflexion accrue, des explications et débats individuels avec le professeur concerné.

 

La doyenne des Cadets, en lien avec les responsables de l’internat et un professeur tuteur personnel, assume un suivi attentif et constant du travail et des résultats scolaires et encourage les parcours individuels d’apprentissage.