Poésie vivante

Le concours “Poetry alive” a réuni cette année près de 50 participants de plusieurs écoles. Les poèmes que les concurrents ont choisi de déclamer ont montré une diversité remarquable, ainsi que le souligna le juge de cette compétition, John Lennard, de l’université de Cambridge, très impressionné: “Jamais je n’aurais imaginé que quelqu’un puisse choisir Chaucer dans le texte original.” Et la qualité de la soirée fut exceptionnelle, captivant un auditoire composé d’élèves, de parents et de professeurs. L’expérience d’apprendre un poème par coeur, de trouver le courage de se placer devant des spectateurs certes bienveillants mais exigeants et connaisseurs, apprendre à projeter sa voix et un message dans l’atmosphère intense du BlackBox du Rosey, tout cela fait acquérir aux élèves des compétences qui leur seront très utiles pour les années à venir. C’est à John Lennard que revint la rude tâche d’attribuer les prix. Chez les Juniors, Amelie reçut de vives louanges pour son interprétation de Cinderella de Roald Dahl mais les 1er et 2nd prix allèrent à des élèves de La Châtaigneraie et des Nations, alors que les Roséens ont raflé tous les prix Senior. La récitation en moyen anglais du prologue du Conte de la bourgeoise de Bath de Chaucer (vers 1380) valut à Hadrien le second prix alors que Joshua remporta le premier prix avec une interprétation magistrale et authentique du Serpent de D. H., Lawrence.

Poetry Alive



Poetry Alive

The range of poems chosen by the nearly 50 participants in this year’s Poetry Alive was remarkable: “I never expected anyone to choose Chaucer in the original,” said a rather astounded Dr John Lennard of Cambridge University, the judge of this year’s event.  And so was the quality of this year’s competition, attended by a rapt audience of students, teachers and parents. Learning by heart, finding the courage to stand up in front of a discerning if supportive audience, and learning to project ideas and voice in the intense Black Box atmosphere are skills that will stand students in good stead in years to come. Dr Lennard had the unenviable job of judging who to award prizes to. Highly commended for her rendering of Dahl’s “Cinderella” was Amelie from the Rosey Juniors; the first and second Junior prizes were awarded to students from La Chât and Nations, while the senior prizes both went to Rosey.  Hadrien’s recital in Chaucerian Middle English of the Prologue to the Tale of the Wyf of Bathe (written in the 1380s) won him second prize, while Joshua with a masterfully internalized and authentic recital of D H Lawrence’s “Snake”, was the deserved winner of the Senior category.

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