Les Seniors (classes 1 et T)

suisse Classes 2ème et 3ème année de gymnase  •  usa Grades 11-12  •  uk  Years 12-13  suisse 1ère et terminale

Les élèves choisissent de préparer l’un des deux baccalauréats proposés au Rosey : le baccalauréat français et le baccalauréat international (BI).

1. Baccalauréat français

Le Baccalauréat français offre une formation intellectuelle complète, l’apprentissage de plusieurs langues, l’exercice d’une pensée rigoureuse et une pratique sportive régulière. Il est choisi au sortir de la classe 2 ; il exige une bonne maîtrise écrite et orale du français.

Trois séries à choix : L littéraire, ES économique et sociale, S scientifique

Tous les candidats étudient un large éventail de branches : français, deux autres langues, mathématiques et sciences, histoire-géographie, philosophie, éducation physique et sportive et peuvent opter pour une ou deux branches supplémentaires.

 

Les candidats approfondissent l’étude des branches dominantes de la série choisie.

 

 

Les spécialités, les options et les travaux personnels encadrés

 

En terminale, les candidats choisissent une branche de « spécialité »; son enseignement et son poids à l’examen sont renforcés (l’enseignement spécifique débute en classe de première pour les mathématiques ES ou L choisies en spécialité)

 

Les candidats sont en outre encouragés à choisir une ou deux branches supplémentaires en option : une 4ème voire une 5ème langue, les arts plastiques ou un sport. Ces options augmentent les chances de succès au baccalauréat.

En classe de première, les candidats doivent présenter un TPE (Travaux Personnels Encadrés), par groupe de deux ou trois élèves. Il s’agit d’un travail de recherches personnelles original qui leur permet d’approfondir un thème interdisciplinaire lié aux branches dominantes de la série choisie.

2. Baccalauréat International (BI)

Le programme du BI propose une formation académique solide et le développement de toutes les capacités de l’élève ; il encourage l’indépendance d’esprit et promeut le respect des origines culturelles très diverses des Roséens.

Il est choisi au sortir de la classe 2 ; il exige une bonne maîtrise écrite et orale de l’anglais ou du français.

 

Les candidats doivent choisir une discipline dans chacun des six champs d’études proposés ; trois des six matières sont librement choisies au niveau «supérieur» (NS); les trois autres matières sont choisies au niveau «moyen» (NM).  Une septième branche peut exceptionnellement être ajoutée et faire l’objet d’un certificat séparé.

Les caractéristiques du BI

  • Toutes les branches d’études sont proposées en langue anglaise et un nombre plus restreint en français. La plupart sont proposées aux niveaux supérieur et moyen. Le candidat peut choisir la totalité des matières dans une langue ou les répartir dans les deux langues, ce qui lui octroie un diplôme BI bilingue.

 

  • La théorie de la connaissance, en français ou en anglais, est obligatoire. Elle développe une tournure d’esprit philosophique, une réflexion critique sur les connaissances acquises à l’école et hors du contexte scolaire, une analyse des traditions culturelles des divers peuples.

 

  • Le mémoire est une recherche originale de l’élève qui approfondit un thème dans l’une des branches d’études qui l’intéresse. Cette recherche est supervisée par un professeur.
  • Le CAS propose un choix considérable, dans les domaines de la créativité artistique, des sports et d’actes de solidarité 4 à 8 heures par semaine ainsi que la participation à plusieurs expéditions en montagne pendant le week-end (au minimum trois par année).