Les élèves choisissent de préparer l’un des deux baccalauréats proposés au Rosey : le baccalauréat français et le baccalauréat international (BI).
Tous les candidats étudient un large éventail de branches : français, deux autres langues, mathématiques et sciences, histoire-géographie, philosophie, éducation physique et sportive et peuvent opter pour une ou deux branches supplémentaires.
Les candidats approfondissent l’étude des branches dominantes de la série choisie.
En terminale, les candidats choisissent une branche de « spécialité »; son enseignement et son poids à l’examen sont renforcés (l’enseignement spécifique débute en classe de première pour les mathématiques ES ou L choisies en spécialité)
Les candidats sont en outre encouragés à choisir une ou deux branches supplémentaires en option : une 4ème voire une 5ème langue, les arts plastiques ou un sport. Ces options augmentent les chances de succès au baccalauréat.
Les candidats doivent choisir une discipline dans chacun des six champs d’études proposés ; trois des six matières sont librement choisies au niveau «supérieur» (NS); les trois autres matières sont choisies au niveau «moyen» (NM). Une septième branche peut exceptionnellement être ajoutée et faire l’objet d’un certificat séparé.