Créativité

Les Arts

C’est le monde des arts qui allie un enseignement exigeant et une pratique constante. Des représentations, fêtes, expositions, examens extérieurs permettent de fixer des objectifs, mesurer les progrès et éprouver la fierté d’exhiber ses talents.

Arts visuels

Un grand choix

Les professeurs donnent aux enfants les techniques nécessaires à l’expression de leur talent dans des domaines variés : le dessin, la peinture, les travaux sur soie ou porcelaine, la photographie, le design, le modélisme et l’impression en 3D, la sculpture.

Théâtre

En version française et anglaise

Les troupes théâtrales présentent trois fois par an, en français ou en anglais, de superbes spectacles mis en scène par des professeurs de niveau professionnel.

Des week-ends ont fréquemment lieu à Paris et à Londres pour assister à des représentations théâtrales.

Musique

Donner à chaque enfant un goût de la musique qui l’accompagnera tout au long de sa vie

Les Roséens peuvent apprendre à jouer d’un instrument et devenir membre de l’orchestre ou de l’un des ensembles instrumentaux classiques, de jazz ou de rock ; ils apprennent à chanter dans l’un des chœurs. Ils offrent plusieurs concerts réguliers par année, à l’occasion des fêtes de Noël, du gala de Gstaad et de la fête de Fin d’année.
Pratiquement tous les instruments courants sont enseignés au Rosey, pour préparer les examens de musique et de chant de la Royal Academy of Music, ou pour le seul plaisir de jouer.

Action

Sports

La pratique des sports tient depuis les origines de l’école une place importante dans la vie roséenne ; elle favorise l’intégration dans la communauté, bâtit une belle santé, stimule l’esprit de compétition, apprend le fair-play et participe à l’équilibre de la personnalité.

 

Le Rosey est un paradis pour les sportifs qui peuvent pratiquer une multitude de sports sous la conduite de professeurs qualifiés, deux heures par jour. Le Rosey participe à tous les tournois interscolaires et ses équipes y gagnent coupes et médailles bien au-delà de l’importance numérique de l’école dans le concert des écoles suisses !
A Gstaad, pendant l’hiver, sous la houlette de moniteurs qualifiés, les Roséens font des progrès rapides en ski, snowboard, hockey sur glace et autres activités de neige.

Les sports des trois trimestres

Trimestre 1

Football, basketball, volleyball, badminton, équitation, rugby, cross country, gymnastique et fitness, tennis, natation, golf, danse, uni-hockey, escalade, tir.

Trimestre 2 à Gstaad

Ski, ski touring, snowboard, hockey sur glace, curling, raquettes, luge.

Trimestre 3

Comme au premier trimestre, plus athlétisme, beach-volley et, au centre nautique privé du Rosey, voile, aviron, ski nautique…

Des expéditions et des défis inoubliables…

Les expéditions donnent à chaque Roséen l’occasion de rencontres privilégiées avec la nature et de rendez-vous avec soi-même pour mieux connaître ses forces et ses limites. Exigence et sécurité sont les mots d’ordre de programmes très variés, à travers plaines et montagnes, pour des découvertes et des défis amusants ou ambitieux.

 

De nombreux élèves participent chaque année au Duke of Edinburghs International Award. Ce programme de développement personnel reconnu pour sa qualité à travers le monde enseigne notamment l’autonomie au cours d’expéditions originales et exigeantes. Le Rosey est l’un des pionniers de ce programme en Suisse.

Les voyages culturels de la mi-octobre

 

Ils sont proposés chaque année au milieu du premier trimestre pour visiter des pays et des villes plus éloignés. Ils sont une nouvelle occasion de contacts privilégiés entre les élèves et les professeurs qui partent à la découverte culturelle de nouveaux horizons.

Des week-ends thématiques…

 

Ces week-ends sont offerts pendant toute l’année ; ils proposent de découvrir des villes d’Europe, d’assister à des concerts et des représentations théâtrales, de visiter des musées et expositions, de vibrer dans des stades de sports ou de course automobile…

Quelques destinations…

 

  • Voyage de découverte des universités de l’est des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.
  • Voyages humanitaires au Mali, en Roumanie ou en Inde. Voyage initiatique dans le désert.
  • Voyages culturels en pleine nature en Egypte, au Vietnam, au Japon, à Cuba ou au Kenya.