Comment devenir Roséen ?

Pour les candidats aux classes 9 à 3

US: 3rd to 9th grade / UK: year 4 to year 10

Admissions en continu (« rolling admissions ») :

Dès réception de l’inscription en ligne et des documents requis (voir ci-dessous), le candidat sera invité par le bureau des admissions à passer une journée au Rosey, dès le mois de septembre qui précède l’année d’entrée souhaitée,  pour découvrir l’école et y subir des examens d’entrée (mathématiques, anglais ou français, langue maternelle). Il sera interviewé par un responsable académique à qui il pourra aussi poser ses questions.

La commission d’admission se réunit chaque semaine pour étudier les dossiers complets, y compris les examens d’admission corrigés. Elle prend l’une des quatre décisions suivantes :

  • Admission.
  • Décision différée en cas de compétition importante, par exemple à cause de nos quotas linguistiques ou lorsqu’un candidat doit encore faire ses preuves : la commission reverra ultérieurement tous les dossiers concernés pour prendre ses décisions.
  • Liste d’attente : lorsque les places disponibles ont toutes été attribuées, les candidats admissibles sont placés en liste d’attente et admis au fur et à mesure que les places se libèrent, souvent au printemps, parfois encore pendant l’été.
  • Refus.

Les enfants évoluent d’année en année et un candidat ayant essuyé un refus peut toujours renouveler sa candidature l’année suivante.

Pour améliorer les chances d’une admission, les candidats sont encouragés à s’inscrire le plus tôt possible, à partir du mois de septembre.

Pour les candidats aux classes 2 et 1

US: 10th and 11th grade / UK: years 11 and 12

L’admission a lieu par sessions (« rounds ») ; les modalités sont les mêmes que pour les autres élèves (documents requis, visite, examens d’entrée, interview) mais les décisions tombent à deux reprises:

  • 1ère session (dossiers finalisés au 15 novembre) : la commission rend début décembre l’une des trois décisions suivantes : admission, refus ou décision différée à la 2ème session
  • 2nde session (dossiers finalisés au 31 janvier) : la commission rend mi-février l’une des trois décisions suivantes : admission, refus ou liste d’attente.

Les dossiers finalisés après le 31 janvier sont régulièrement soumis à la commission d’admission qui décide soit de placer le candidat en liste d’attente, soit de le refuser.

Procédure d’admission

Quel est le « profil » d’un futur Roséen ou d’une future Roséenne ?

Capacités linguistiques en français ou en anglais

Pour être admis chez les Juniors (8-12 ans), la connaissance des langues de travail du Rosey n’est pas indispensable ; à partir des Cadets (12 ans), il est important de comprendre l’une des deux langues ; à partir de 15 ans, il est indispensable de maîtriser l’une des deux langues.

Capacités intellectuelles

Tout candidat doit être capable de suivre les exigences des programmes qui le conduiront à obtenir le baccalauréat français ou le baccalauréat international.

Caractère et valeurs

Le Rosey attache une grande importance à ce que les valeurs définies dans les Codes soient partagées par le candidat et par sa famille. Il privilégie les candidats actifs, curieux et ambitieux.

Certains candidats sont cependant difficilement admissibles au Rosey pour les motifs suivants :

 

  • L’enfant présente des difficultés d’apprentissage; les tuteurs aident à surmonter des difficultés ponctuelles, mais Le Rosey n’est pas adapté aux enfants présentant un handicap d’apprentissage trop lourd.
  • Un enfant violent, asocial ou raciste: la vie roséenne repose sur un pacte disciplinaire fondé sur le respect d’autrui et des différences.
  • Un enfant très gâté à qui l’on n’a rien refusé : la vie et la discipline roséennes sont exigeantes et le changement serait difficile !
  • Toute évidence de consommation de drogue ou d’alcoolisme

Questions fréquentes

EST-IL POSSIBLE DE S’INSCRIRE AU ROSEY POUR ENTAMER LES DEUX ANNÉES (CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE) DE PRÉPARATION AU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL (BI) ?

Possible mais pas recommandé. Le nombre de places disponibles en classe de première BI est très faible (moins d’une dizaine). Chaque année, nous sommes contraints de refuser beaucoup d’excellents élèves pour ce niveau, faute de place.

Au-delà de la difficulté d’obtenir une place, l’expérience montre que les deux années du BI ne sont pas toujours les plus propices pour devenir Roséen et développer tous ses talents en raison d’exigences académiques accrues. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser : les petits frères et sœurs de Roséens arrivés en classe 1 décident systématiquement de nous rejoindre plus tôt que leurs aînés !

QUELLE EST LA MEILLEURE CLASSE POUR ARRIVER AU ROSEY ?

Cela dépend du caractère de l’enfant et de l’état d’esprit de ses parents. Certains enfants sont enthousiastes à l’idée d’être internes à 8 ans ; d’autres ont besoin de plus de temps pour être prêts à vivre en communauté. Les parents, de leur côté, doivent être prêts à accorder à leur enfant ce surcroît d’autonomie et à les laisser quitter la maison sans tenter de continuer à exercer un contrôle permanent sur eux.

Beaucoup d’élèves arrivent au Rosey entre 12 et 14 ans et y restent jusqu’à leur graduation. La section Junior est spécialement adaptée aux 8 à 12 ans et constitue un petit Rosey très protégé au sein de l’école.

Dans tous les cas, il est utile de rappeler que la compétition pour une place dès la classe 3, (US grade 9/ UK year 10) est très importante.

FAUT-IL TERMINER SA SCOLARITÉ AU ROSEY ?

L’immense majorité des Roséens « graduent » au Rosey avant de commencer l’université, parce qu’ils s’y sentent bien et sont convaincus de la qualité de l’éducation qu’ils y reçoivent ! Certains parents des plus jeunes Roséens optent pour un séjour de deux ou trois ans de leurs enfants au Rosey, avant d’intégrer une autre grande école en Angleterre ou aux Etats-Unis.

EST-IL UTILE D’ANTICIPER UNE INSCRIPTION DE PLUS D’UNE ANNÉE ?

Conscient qu’un enfant évolue rapidement et parfois radicalement, Le Rosey n’admet officiellement un candidat qu’à partir de septembre pour l’année suivante. Il est toutefois possible de déposer une candidature plus tôt et de recevoir un préavis de la commission d’admission, qui est habituellement suivi par la suite si le candidat confirme ses résultats scolaires, artistiques et sportifs. Tous les éléments d’une candidature anticipée sont toujours consignés dans le dossier d’admission et peuvent s’avérer utiles au cours de la décision finale.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE L’ADMISSION EN CONTINU (« ROLLING ADMISSION ») ET PAR SESSION (“ROUND”)?
Au vu de la compétition pour l’admission dans les classes les plus élevées (classe 2 (10th grade, year 11) et classe 1 (11th grade, year 12)), les candidatures sont reçues régulièrement mais la majorité des décisions sont prises au cours de deux sessions début décembre (avec un délai de candidature finalisée au 15 novembre) et mi-février (avec un délai de candidature finalisée au 31 janvier). Au-delà de la seconde session, les places dans ces classes seront attribuées et les nouvelles candidatures pourront être placées sur la waiting list. Une décision (refus ou liste d’attente) sera prise en continu, en général dans les deux semaines dès finalisation du dossier.
Pour les candidats plus jeunes, les dossiers peuvent être soumis à tout moment de l’année (même si le dépôt tôt est encouragé, voir la question suivante). Les décisions sont prises de manière continue, en général dans les deux semaines suivant la finalisation de la candidature.
QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT DE L’ANNÉE POUR DÉPOSER UNE INSCRIPTION ?

Dès septembre et le plus tôt possible ; chaque classe et chaque quota de nationalité atteint sa limite au cours de l’année scolaire, ne laissant plus que la possibilité d’un placement en liste d’attente. En outre, l’admission en classe 2 (10th grade, year 11)  et en classe 1 (11th grade, year 12) s’effectue en priorité au cours des sessions d’automne et d’hiver (voir ci-dessus).

COMBIEN DE TEMPS UNE DÉCISION D’ADMISSION PREND-ELLE ?
Pour les candidats aux classes 2 (10th grade, year 11) et classes 1 (11th grade, year 12), la décision tombe en décembre ou février à l’issue des sessions d’admission (voir ci-dessus). Au-delà du 31 janvier, les décisions de liste d’attente ou de refus sont  prises en continu, comme décrit ci-dessous.
Pour les candidats plus jeunes, dès qu’un dossier est complet (formule d’admission complète, interview et examens passés, finance d’inscription réglée), les examens d’admission sont corrigés par des professeurs du Rosey et le dossier passe en commission d’admission qui réunit chaque semaine le directeur général, les directeurs académiques et des admissions. La décision tombe généralement dans les deux semaines.
QUELLES SONT LES DÉCISIONS POSSIBLES ET QU’EST-CE QUE LA LISTE D’ATTENTE ?

Quatre décisions sont possibles:

• L’admission est prononcée et offre une place au candidat ; dans de rares cas, celle-ci peut être conditionnée aux résultats scolaires dans l’école précédente.
• Le refus de la candidature ; une nouvelle demande d’admission est possible pour l’année scolaire suivante.
• L’inscription du candidat en liste d’attente : l’admission immédiate est impossible en raison de contraintes logistiques (nombre de lits disponibles, quota de nationalité atteint, etc.). Si la situation change (cela ne dépend pas de l’école et peut survenir malheureusement assez tard, pendant l’été par exemple), les parents en sont informés et décident s’ils acceptent ou non la place qui s’est libérée.
• L’admission est différée en cas de compétition importante, par exemple pour certains quotas linguistiques ou lorsqu’un candidat doit encore faire ses preuves ; cela signifie que la commission reverra ultérieurement tous les dossiers concernés pour prendre les décisions. Dans ce cas, les parents sont informés du délai et de la date de ré-examen de la candidature.
DES « BONNES RELATIONS » AVEC UN MEMBRE DE LA DIRECTION DU ROSEY OU LA PROPOSITION DE FAIRE UNE DONATION À L’ÉCOLE FAVORISENT-ELLES L’ENTRÉE AU ROSEY ?

Jamais. La qualité des candidatures ainsi qu’un état d’esprit correspondant au Rosey sont à la base de chaque décision. L’environnement familial doit correspondre aux valeurs de respect, d’ouverture et de discipline du Rosey. Le nombre de lits est fixe et ne peut pas être augmenté. Les élèves les plus brillants et les plus recommandés ne peuvent changer cette contrainte.
Par ailleurs, Le Rosey n’accepte pas de donations, ni avant ni après une admission. Contrairement à la plupart des internats anglo-saxons, il n’existe aucun «endowment fund». Seuls les écolages financent le fonctionnement et les investissements du Rosey qui conserve ainsi une totale indépendance.

LES QUOTAS DE NATIONALITÉS SONT-ILS VÉRITABLEMENT IMPORTANTS ?

Le Rosey ne déroge pas à l’exceptionnelle diversité des membres de sa communauté et le quota de 10% par nationalité ou région linguistique est scrupuleusement appliqué.

Hormis le niveau scolaire, quelle est l’importance des sports, des arts et autres passions dans un dossier ?

Découvrir et développer tous les talents des enfants fait partie de l’ADN du Rosey. La pratique des sports, des arts, la participation à des comités et clubs, l’envie d’intégrer un internat et la pratique des langues sont toutes des composantes importantes d’un dossier d’admission. Il est fortement recommandé, le cas échéant, de fournir les éventuels diplômes de musique (par ex. ABRSM Grades) et d’indiquer les participations à des compétitions sportives.

HORMIS LE NIVEAU SCOLAIRE, QUELLE EST L'IMPORTANCE DES SPORTS, DES ARTS ET DES AUTRES PASSIONS DANS UN DOSSIER ?

Découvrir et développer tous les talents des enfants fait partie de l’ADN du Rosey. La pratique des sports, des arts, la participation à des comités et clubs, l’envie d’intégrer un internat et la pratique des langues sont toutes des composantes importantes d’un dossier d’admission. Il est fortement recommandé, le cas échéant, de fournir les éventuels diplômes de musique (par ex. ABRSM Grades) et d’indiquer les participations à des compétitions sportives.

EST-IL POSSIBLE DE DÉBUTER LE ROSEY EN COURS D’ANNÉE ?

Habituellement pas. Dans de rares cas, il peut arriver qu’une place se libère à la suite d’un départ et offre une possibilité d’entrée à la rentrée du 2ème ou du 3ème trimestre (début des mois de janvier ou d’avril).

Est-il important de visiter le Rosey au cours du processus d’admission ?

Oui, l’immense majorité des candidats viennent passer une journée sur le campus. Outre l’importance de se présenter au cours d’une interview, cela offre aux candidats l’opportunité de vivre une journée roséenne, de rencontrer leurs futurs camarades de classe et de mieux évaluer si Le Rosey est bien l’école adéquate.

EST-IL IMPORTANT DE VISITER LE ROSEY AU COURS DU PROCESSUS D'ADMISSION ?

Oui, l’immense majorité des candidats viennent passer une journée sur le campus. Outre l’importance de se présenter au cours d’une interview, cela offre aux candidats l’opportunité de vivre une journée roséenne, de rencontrer leurs futurs camarades de classe et de mieux évaluer si Le Rosey est bien l’école adéquate.

LE ROSEY CONVIENT-IL À TOUS LES ENFANTS ?

Le Rosey forme une communauté internationale particulièrement active et unie. L’école convient d’abord à des enfants qui aiment partager leur vie avec des amis venus de tous horizons culturels, qui sont actifs et curieux, qui répondent sans difficulté particulière aux exigences scolaires, qui ambitionnent de jouer un rôle actif dans la société, à commencer par celle de leur école. Ils sont appelés à développer tous leurs talents et doivent accepter la charge de travail et de fatigue que cela implique.
La moins bonne motivation pour venir au Rosey serait de vouloir montrer que ses parents sont connus et fortunés !

Il se peut qu’un enfant souhaite devenir Roséen, mais pas ses parents. La décision doit donc toujours être prise en famille.

Le processus d’admission et l’expérience nous permettent de choisir avec attention les élèves ; il est rarissime qu’un élève soit malheureux au Rosey et souhaite quitter l’école en cours d’année.

Les bourses

Le comité d’admission a reçu un nombre très important de dossiers de bourse dont il a transmis les plus prometteurs à la Fondation Le Rosey pour évaluation. 
Les candidatures de bourses pour l’année scolaire 2019-20 sont désormais closes. 

Le Rosey et la Fondation Le Rosey offrent chaque année trois à cinq bourses à l’intention d’élèves très méritants, dont les parents ne peuvent financer des études au Rosey, et qui souhaitent jouer un rôle éminent dans le développement de nos sociétés. Les boursiers sont sélectionnés de septembre à décembre chaque année.

Quelle est la procédure ?

S’inscrire en ligne, en mentionnant une requête de bourse.

Quelles sont les conditions d’octroi des bourses ?

La famille du boursier doit présenter les détails de sa situation financière ; le montant de la bourse est fixé sur la base de ces documents mais dans tous les cas les parents prennent en charge les débours de leurs enfants ainsi qu’une partie de l’écolage. Les candidatures de boursiers sont ouvertes de septembre à fin décembre exclusivement. Toute demande de bourse reçue à partir de janvier sera reportée à septembre pour une admission l’année suivante. Les bourses sont accordées à des candidat(e)s présentant un profil hors du commun ; ces boursiers sont traités de la même manière que les autres Roséens et leur statut n’est pas dévoilé publiquement. Les boursiers doivent, pour demeurer au Rosey une ou plusieurs années supplémentaires, répondre à certaines exigences qui sont régulièrement passées en revue avec eux.

Quels élèves obtiennent des bourses ?

Le critère d’excellence scolaire est certes important mais il n’est pas, à lui seul, déterminant ; caractère, talents, motivation sont aussi pris en considération. Sans vouloir établir de portrait-robot d’un boursier, les qualités suivantes sont recherchées :

  • de très bons résultats scolaires qui placent l’élève dans les 5% meilleurs de sa classe d’âge
  • une bonne maîtrise du français et/ou de l’anglais et la capacité de suivre dans l’une ou les deux langues un programme exigeant ; un intérêt marqué pour l’apprentissage de plusieurs langues étrangères
  • le potentiel d’apporter une contribution importante aux activités sportives, artistiques ou humanitaires du Rosey
  • l’ambition de prendre des responsabilités et la maturité de les exercer
  • Les boursiers peuvent être admis de la classe de 6e à la classe de 1e.

L’équipe des admissions

Christophe Gudin

Directeur Général et Ancien Roséen pour construire chaque jour avec vous une belle école dans laquelle on s’épanouit.

Michael R. Gray

Headmaster, pour préparer votre avenir.

Henri-François Vellut

Directeur Académique pour vous orienter dans les choix de programmes académiques.

Jacques Bounin

Directeur des admissions, pour vous faire connaître et aimer son ancienne école autant qu’il l’aime.

Christopher Bouladon

Directeur associé des admissions pour vous conseiller et vous guider tout au long de la procédure d’admission.

Nathalie Eynard

Directrice associée des admissions, pour vous recevoir, vous conseiller et vous guider.

Arthur Bekenkamp

Directeur associé des admissions pour vous faire partager ses 38 ans au Rosey dans 6 langues et répondre à toutes vos questions.

Felipe Laurent

Directeur associé des admissions et Ancien Roséen, pour partager la passion de son école et des camps d’été.

Frances Mika

Assistante des admissions, pour assurer le suivi de chaque dossier de candidature.