Devenir un Roséen, une Roséenne

Pour les candidats aux classes 9 à 4

(UK Years 4 à 9 / US Grades 3 à 8)

Admissions en continu (« rolling admissions ») :

Dès réception de l’inscription en ligne et des documents requis (voir ci-dessous), le candidat est invité par le bureau des admissions à passer une journée au Rosey, au plus tôt 15 mois avant le début de lannée d’entrée souhaitée, pour découvrir l’école et y subir des examens d’admission (mathématiques, anglais ou français, langue maternelle) et une entrevue avec un responsable académique, qui répondra aussi à ses questions. 

La commission d’admission se réunit chaque semaine pour étudier les candidatures achevées (dossiers complets, examens d’admission corrigés). Elle prend l’une des décisions suivantes : 

  • Candidat admis. 
  • Décision différée en cas de quotas linguistiques ou lorsqu’un candidat doit encore faire ses preuves : la commission reverra ultérieurement le dossier.
  • Liste d’attente : les places disponibles ont toutes été attribuées; le candidat est admissible, en attente d’une vacance; il pourra être admis au fur et à mesure que les places se libèrent, souvent au printemps, parfois encore pendant l’été.
  • Candidature refusée

En un an, un enfant change :  un candidat qui s’est vu refuser une place peut toujours se représenter pour l’année suivante. 

Pour améliorer leurs chances d’admissions, les candidats sont invités à s’inscrire entre les mois de juin et septembre qui précèdent l’année de leur entrée au Rosey. 

Pour les candidats aux classes 3, 2 et 1

(UK Years 10, 11 et 12 / US Grades 9, 10 et 11)

L’admission a lieu par session (« rounds ») ; les modalités sont les mêmes que pour les autres élèves (documents requis, visite, examens d’entrée, interview). Le dossier complet est examiné et peut être sélectionné pour l’une des sessions suivantes :

  • 1ère session (dossiers finalisés au 17 octobre) : la commission prononce au début novembre l’une des trois décisions possibles: candidat accepté, refusé ou reporté à la session suivante.
  • 2ème session (dossiers finalisés au 28 novembre) : la commission prononce à mi-décembre l’une des trois décisions possibles: candidat accepté, refusé ou reporté à la session suivante.
  • 3ème session (dossiers finalisés avant le 13 février) : la commission prononce au début mars l’une des trois décisions possibles: accepté, refusé ou placé sur liste d’attente.

 

Les dossiers complétés après la troisième session sont toujours examinés; les candidats sont soit placés en liste d’attente, soit refusés.   

 

Dans certaines circonstances exceptionnelles, la commission d’admission peut anticiper sa décision.   

Life at Le Rosey

Il convient de rappeler que l‘école sœur du Rosey, Le Régent International School à Crans Montana, peut offrir une place aux candidats qui n’ont pas pu être admis au Rosey en raison d’un manque de place ou de quotas de nationalité ou de langue. (Voir “Questions fréquentes” ci-dessous pour plus de détails).

Procédure d’admission

  • Remplir la demande d’admission en ligne via le bouton ci-dessous.
  • Préparer une copie du dossier scolaire et une fiche médicale à faire remplir par le médecin de l’enfant.

Quel est le « profil » d’un futur Roséen ou d’une future Roséenne ?

Capacités linguistiques en français ou en anglais

Pour être admis chez les Juniors (8-12 ans), la connaissance des langues de travail du Rosey n’est pas indispensable ; à partir des Cadets (12 ans), il est important de comprendre l’une des deux langues ; à partir de 15 ans, il est indispensable de maîtriser l’une des deux langues.

Capacités intellectuelles

Tout candidat doit être capable de suivre les exigences des programmes qui le conduiront à obtenir le baccalauréat français ou le baccalauréat international.

Caractère et valeurs

Le Rosey attache une grande importance à ce que les valeurs définies dans les Codes soient partagées par le candidat et par sa famille. Il privilégie les candidats actifs, curieux et ambitieux.

Certains candidats sont cependant difficilement admissibles au Rosey pour les motifs suivants :

 

  • L’enfant présente des difficultés d’apprentissage; les tuteurs aident à surmonter des difficultés ponctuelles, mais Le Rosey n’est pas adapté aux enfants présentant un handicap d’apprentissage trop lourd.
  • Un enfant violent, asocial ou raciste: la vie roséenne repose sur un pacte disciplinaire fondé sur le respect d’autrui et des différences.
  • Un enfant très gâté à qui l’on n’a rien refusé : la vie et la discipline roséennes sont exigeantes et le changement serait difficile !
  • Toute évidence de consommation de drogue ou d’alcoolisme
Formal uniform

Questions fréquentes

EST-IL POSSIBLE DE S’INSCRIRE AU ROSEY POUR ENTAMER LES DEUX ANNÉES (CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE) DE PRÉPARATION AU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL (BI) ?

Possible mais pas recommandé. Le nombre de places disponibles en classe de première BI est très faible (moins d’une dizaine). Chaque année, nous sommes contraints de refuser beaucoup d’excellents élèves pour ce niveau, faute de place.

Au-delà de la difficulté d’obtenir une place, l’expérience montre que les deux années du BI ne sont pas toujours les plus propices pour devenir Roséen et développer tous ses talents en raison d’exigences académiques accrues. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser : les petits frères et sœurs de Roséens arrivés en classe 1 décident systématiquement de nous rejoindre plus tôt que leurs aînés !

QUELLE EST LA MEILLEURE CLASSE POUR ARRIVER AU ROSEY ?
FAUT-IL TERMINER SA SCOLARITÉ AU ROSEY ?
EST-IL UTILE D’ANTICIPER UNE INSCRIPTION DE PLUS D’UNE ANNÉE ?
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE L’ADMISSION EN CONTINU (« ROLLING ADMISSION ») ET PAR SESSION (“ROUND”)?
QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT DE L’ANNÉE POUR DÉPOSER UNE INSCRIPTION ?
COMBIEN DE TEMPS UNE DÉCISION D’ADMISSION PREND-ELLE ?
QUELLES SONT LES DÉCISIONS POSSIBLES ET QU’EST-CE QUE LA LISTE D’ATTENTE ?
DES « BONNES RELATIONS » AVEC UN MEMBRE DE LA DIRECTION DU ROSEY OU LA PROPOSITION DE FAIRE UNE DONATION À L’ÉCOLE FAVORISENT-ELLES L’ENTRÉE AU ROSEY ?
LES QUOTAS DE NATIONALITÉS SONT-ILS VÉRITABLEMENT IMPORTANTS ?
HORMIS LE NIVEAU SCOLAIRE, QUELLE EST L'IMPORTANCE DES SPORTS, DES ARTS ET DES AUTRES PASSIONS DANS UN DOSSIER ?
QUEL EST LE CALENDRIER DE L'ANNÉE ?
EST-IL POSSIBLE DE DÉBUTER LE ROSEY EN COURS D’ANNÉE ?
EST-IL IMPORTANT DE VISITER LE ROSEY AU COURS DU PROCESSUS D'ADMISSION ?
LE ROSEY CONVIENT-IL À TOUS LES ENFANTS ?
COMMENT FONCTIONNE LE LIEN AVEC LE RÉGENT INTERNATIONAL SCHOOL ?

Bourses partielles

Les inscriptions pour l’année scolaire 2026/2027 s’effectueront du 1er septembre au 31 décembre 2025.

Le Rosey et la Fondation Le Rosey offrent chaque année entre trois et cinq bourses partielles à l’intention d’élèves très méritants, dont les parents ne peuvent financer intégralement des études au Rosey, et qui souhaitent jouer un rôle éminent dans le développement de notre communauté. Les boursiers sont sélectionnés de septembre à décembre chaque année.

Quelle est la procédure ?

S’inscrire en ligne, en mentionnant votre demande de bourse partielle. Vous recevrez une facture de CHF 500 pour les frais d’inscription.

Quelles sont les conditions d’octroi d’une bourse partielle ?

La famille du boursier doit présenter les détails de sa situation financière ; le montant de la contribution des parents est fixé sur la base de ces documents.  Dans tous les cas les parents prennent en charge les débours de leurs enfants ainsi qu’une contribution significative aux frais de l’écolage. Les candidatures de boursiers sont ouvertes de septembre à fin décembre exclusivement. Toute demande de bourse reçue à partir de janvier sera reportée à septembre pour une admission l’année suivante. Les bourses sont accordées à des candidat(e)s présentant un profil hors du commun ; ces boursiers sont traités de la même manière que les autres Roséens et leur statut n’est pas dévoilé publiquement. Les boursiers doivent, pour demeurer au Rosey une ou plusieurs années supplémentaires, répondre à certaines exigences qui sont régulièrement passées en revue avec eux.

Quels élèves obtiennent des bourses partielles ?

Le critère d’excellence scolaire est certes important mais il n’est pas, à lui seul, déterminant ; caractère, talents, motivation sont aussi pris en considération. Sans vouloir établir de portrait-robot d’un boursier, les qualités suivantes sont recherchées :

  • d’excellents résultats scolaires qui placent l’élève dans les 5% meilleurs de sa classe d’âge
  • une bonne maîtrise du français et/ou de l’anglais et la capacité de suivre dans l’une ou les deux langues un programme exigeant ; un intérêt marqué pour l’apprentissage de plusieurs langues étrangères
  • le potentiel d’apporter une contribution importante aux activités sportives, artistiques ou humanitaires du Rosey
  • l’ambition de prendre des responsabilités et la maturité de les exercer
  • Les boursiers peuvent être admis de la classe de 6e à la classe de 1ère.

Les bourses d’études pour le Bac International (BI) au Régent

L’école sœur du Rosey, Le Régent International School à Crans Montana, dispose d’un généreux programme de bourses d’études pour le BI pour un nombre limité d’élèves. Le Régent, bien que relativement nouveau dans la famille des internats suisses, a un futur radieux et a déjà obtenu d’excellents résultats au BI. Les candidats exceptionnels qui ne sont pas acceptés au Rosey peuvent décider de transférer leur candidature au Régent. Vous trouverez de plus amples informations dans les “Questions fréquentes” et l’équipe des admissions du Rosey se fera un plaisir de vous fournir des détails.

L’équipe des admissions

Christophe Gudin

Directeur Général et Ancien Roséen pour construire chaque jour avec vous une belle école dans laquelle on s’épanouit.

Kim Kovacevic

Directeur Académique, pour vous aider à préparer votre avenir.

Laëtitia Peynon

Directrice Académique, pour vous aider à préparer votre avenir.

Patrick Zürcher

Directeur associé des admissions, pour vous aider et vous rassurer en fournissant informations et conseils grâce à son expérience en tant que professeur et Ancien Roséen. 

Mai Yagi

Directrice associée des admissions et Ancienne Roséenne, pour partager son amour pour Le Rosey à travers le monde.

Felipe Laurent

Directeur associé des admissions et Ancien Roséen, pour partager la passion de son école et des camps d’été.

Marie-Thérèse Auberson

Admission Officer

error: Content is protected !!