Comment devenir Roséen ?

Etape 1

Etape 2

Pour les candidats de la classe 9 à la classe 3 :

(3rd US grade, UK 4th à 9th US grade, UK10th GCSE 1) :

Admissions en continu (« rolling admissions ») :

Dès réception de l’inscription en ligne et des documents requis, le candidat sera invité par le bureau des admissions à passer une journée au Rosey dès le mois de septembre qui précède l’année d’entrée souhaitée  pour découvrir l’école et y subir des examens d’entrée (mathématiques, anglais ou français, langue maternelle). Il sera interviewé par un responsable académique, à qui il pourra aussi poser ses questions.

La commission d’admission se réunit chaque semaine pour étudier les dossiers complets, y compris les examens d’admission corrigés. Elle prend l’une des quatre décisions suivantes :

  • Admission.
  • Décision différée : en raison d’un nombre trop élevé de candidats pour une place, par exemple en raison du quota de nationalité, le candidat est mis en ballottage ; une réponse est habituellement donnée en janvier ou février.
  • Liste d’attente : lorsque les places disponibles ont toute été attribuées, les candidats admissibles sont placés en liste d’attente et admis au fur et à mesure que les places se libèrent, souvent au printemps, parfois encore pendant l’été.
  • Refus.

Les enfants évoluent d’année en année et un candidat ayant essuyé un refus peut toujours renouveler sa candidature l’année suivante.

Pour améliorer les chances d’une admission, les candidats sont encouragés à s’inscrire le plus tôt possible, à partir du mois de septembre.

Pour les candidats des classe 2 et classe 1 :

(10th US grade, UK 11 à 11th US et UK12) :

L’admission a lieu par sessions (« rounds ») ; les modalités sont les mêmes que pour les autres élèves, sauf sur le point suivant : la commission d’admission se réunit à deux reprises :

  • 1ère session (dossiers finalisés au 15 novembre) : la commission rend début décembre l’une des trois décisions suivantes : admission, refus ou décision différée à la 2ème session
  • 2ème session (dossiers finalisés au 31 janvier) : la commission rend mi-février l’une des trois décisions suivantes : admission, refus ou liste d’attente.

Les dossiers finalisés après le 31 janvier sont régulièrement soumis à la commission d’admissions qui décide soit de placer un candidat en liste d’attente soit de le refuser.

Quel est le « profil » d’un futur Roséen ou d’une future Roséenne ?

Capacités linguistiques en français ou en anglais

Pour être admis chez les Juniors (8-12 ans), la connaissance des langues de travail du Rosey n’est pas indispensable ; à partir des Cadets (12 ans), il est important de comprendre l’une des deux langues ; à partir de 15 ans, il est indispensable de maîtriser l’une des deux langues.

Capacités intellectuelles

Tout candidat doit être capable de suivre les exigences des programmes qui le conduiront à obtenir le baccalauréat français ou le baccalauréat international.

Caractère et valeurs

Le Rosey attache une grande importance à ce que les valeurs définies dans les Codes soient partagées par le candidat et par sa famille. Il privilégie les candidats actifs, curieux et ambitieux.

Certains candidats sont cependant difficilement admissibles au Rosey pour les motifs suivants :

 

  • L’enfant présente des difficultés d’apprentissage; les tuteurs aident à surmonter des difficultés ponctuelles, mais Le Rosey n’est pas adapté aux enfants présentant un handicap d’apprentissage trop lourd.
  • Un enfant violent, asocial ou raciste: la vie roséenne repose sur un pacte disciplinaire fondé sur le respect d’autrui et des différences.
  • Un enfant très gâté à qui l’on n’a rien refusé : la vie et la discipline roséennes sont exigeantes et le changement serait difficile !
  • Toute évidence de consommation de drogue ou d’alcoolisme
Formal uniform

L’équipe des admissions

Christophe Gudin, General Director

Christophe Gudin

Directeur Général et Ancien Roséen pour construire chaque jour avec vous une belle école dans laquelle on s’épanouit.

Rob Gray

Michael R. Gray

Headmaster, pour préparer votre avenir.

Henri-François Vellut

Henri-François Vellut

Directeur Académique pour vous orienter dans les choix de programmes académiques.

Jacques Bounin

Jacques Bounin

Directeur des admissions, pour vous faire connaître et aimer son ancienne école autant qu’il l’aime.

Christopher Bouladon

Christopher Bouladon

Directeur associé des admissions pour vous conseiller et vous guider tout au long de la procédure d’admission.

Nathalie Eynard

Directrice associée des admissions, pour vous conseiller et vous guider.

Danielle Llewellyn

Danielle Llewellyn

Secrétaire générale, pour assurer le suivi de chaque dossier d’élève dès son arrivée au Rosey.

Les Bourses

— Le comité d’admission a reçu un nombre très important de dossier de bourse dont il a transmis les plus prometteur à la Fondation Le Rosey pour évaluation. Les candidatures de bourses pour l’année scolaire 2018-19 sont désormais closes.—

Le Rosey et la Fondation Le Rosey offrent chaque année trois à cinq bourses à l’intention d’élèves très méritants, dont les parents ne peuvent financer des études au Rosey, et qui souhaitent jouer un rôle éminent dans le développement de nos sociétés. Les boursiers sont sélectionnés de septembre à décembre chaque année.

Quelle est la procédure ?

S’inscrire en ligne, en mentionnant une requête de bourse.

Quelles sont les conditions d’octroi des bourses ?

La famille du boursier doit présenter les détails de sa situation financière ; le montant de la bourse est fixé sur la base de ces documents mais dans tous les cas les parents prennent en charge les débours de leurs enfants ainsi qu’une partie de l’écolage. Les candidatures de boursiers sont ouvertes de septembre à fin décembre exclusivement. Toute demande de bourse reçue à partir de janvier sera reportée à septembre pour une admission l’année suivante. Les bourses sont accordées à des candidat(e)s présentant un profil hors du commun ; ces boursiers sont traités de la même manière que les autres Roséens et leur statut n’est pas dévoilé publiquement. Les boursiers doivent, pour demeurer au Rosey une ou plusieurs années supplémentaires, répondre à certaines exigences qui sont régulièrement passées en revue avec eux.

Quels élèves obtiennent des bourses ?

Le critère d’excellence scolaire est certes important mais il n’est pas, à lui seul, déterminant ; caractère, talents, motivation sont aussi pris en considération. Sans vouloir établir de portrait-robot d’un boursier, les qualités suivantes sont recherchées :

  • de très bons résultats scolaires qui placent l’élève dans les 5% meilleurs de sa classe d’âge
  • une bonne maîtrise du français et/ou de l’anglais et la capacité de suivre dans l’une ou les deux langues un programme exigeant ; un intérêt marqué pour l’apprentissage de plusieurs langues étrangères
  • le potentiel d’apporter une contribution importante aux activités sportives, artistiques ou humanitaires du Rosey
  • l’ambition de prendre des responsabilités et la maturité de les exercer
  • Les boursiers peuvent être admis de la classe de 6e à la classe de 1ère.
error: Content is protected !!