L’enseignement de demain, aujourd’hui : de l’importance des langues

 

Educating tomorrow, today - The Importance of Languages“De multiples études prouvent depuis bientôt 10 ans la supériorité cognitives des enfants bilingues.”

 

“I am fine” n’est souvent en rien équivalent à “je vais bien”, même si Google Translate le prétend. L’anglophone sera dans cet exemple de nettement moins bonne humeur que le francophone. Pour se comprendre au mieux ne serait-il dès lors pas idéal de promouvoir une langue hégémonique que pourrait-être l’anglais ? Quelle gain d’efficacité !

Et pourtant, Le Rosey, fermement, répond trois fois non à la question :

  • Non à une perte d’identité si essentielle, notamment chez les adolescents, et qui passe pour beaucoup par le langage.
  • Non pour éviter de perdre certaines nuances qui n’existent pas en anglais. La langue de Shakespeare ne connaît, par exemple, pas la subtilité des quatre déclinaisons de l’amour chez les grecs : Agapè, Éros, Storgê et Philia.
  • Non parce que la diversité des langues permet une diversité de pensées et de logiques particulièrement enrichissantes.

En outre, de multiples études prouvent depuis bientôt 10 ans la supériorité cognitives des enfants bilingues. Parler et réfléchir dans une deuxième, troisième ou sixième langue permet un fonctionnement différent du cerveau à chaque nouvelle langue dont l’utilisation retarderait même la maladie d’Alzheimer.

Les Roséens pratiquent donc tous au minimum trois langues : le français et l’anglais, qu’ils utilisent dans leurs différents cours, ainsi que leur langue maternelle lorsqu’elle est différente ou une autre langue étrangère. Certains Roséens apprennent jusqu’à cinq ou six langues en parallèle.

“La diversité des langues permet une diversité de pensées et de logiques particulièrement enrichissantes.”

 

A noter que chaque Roséen pratique également une langue universelle qui n’est pas l’anglais mais la culture. Les concerts, ballets, expositions auxquels ils prennent part au cours de l’année permet un développement encore différent du cerveau et d’aiguiser la créativité de chaque élève.

Image : Alana Bullock © 2019

 

 



Educating tomorrow, today: The Importance of Languages

 

Educating tomorrow, today - The Importance of Languages“Multiple studies continue to affirm the cognitive advantages of
bilingual children.”

 

Compare “I am fine” to “je vais bien”. More often than not, the two are further apart in meaning than Google Translate would lead us to believe. In English, the phrase can convey a less positive feeling than its French equivalent. So, to understand each other better, wouldn’t it make sense to promote a single universal language? English, for example?

Le Rosey’s response will always be (like Mrs Thatchers’s) “No, no, no!”:

  • No, because language defines identity, especially for adolescents who find cultural identity through a common tongue.
  • No, because different languages interpret concepts differently. The language of Shakespeare, for instance, does not distinguish between four different types of love as Greek does.
  • No because multilingualism creates diversity far beyond the languages themselves, promoting a variety of reasoning and thinking that enriches learning.

In addition, multiple studies continue to affirm the cognitive advantages of bilingual children; neuroplasticity develops with the acquisition of each new language, and the fact that bilinguals are constantly awake to different language codes improves the health of the brain and can even delay the onset of Alzheimer’s in later life.

At Le Rosey, students practise a minimum of three languages: French and English are used throughout lessons and then they have classes in their mother tongue and/or further foreign languages based on their own interests. There are, indeed, certain Roséens who learn up to five or six languages at a time.

“Multilingualism creates diversity far beyond the languages themselves, promoting a variety of reasoning and thinking that enriches learning.”

 

Nor should we forget Roséens’ access to a universal language: Culture. The concerts, ballets and exhibitions that run throughout the academic year allow students to develop in other areas, challenge their thought processes and ultimately, hone their own unique creativity.

Artwork : Alana Bullock © 2019

 

 



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