Les Travailleurs de la Mer

Victor Hugo écrivit Les travailleurs de la mer dans les années 1860 alors qu’il était en exil à Guernesey. Il décrit son roman ainsi : « J’ai voulu glorifier le travail, la volonté, le dévouement, tout ce qui fait l’homme grand. J’ai voulu montrer que le plus implacable des abîmes, c’est le cœur, et que ce qui échappe à la mer n’échappe pas à la femme. J’ai voulu indiquer que, lorsqu’il s’agit d’être aimé, Tout faire est vaincu par Ne rien faire, Gilliat par Ebenezer. J’ai voulu prouver que vouloir et comprendre suffisent, même à l’atome, pour triompher du plus formidable des despotes, l’infini. » Paul Fructus a réussi une remarquable adaptation de ce roman, qu’il interprète avec un sens du rythme, un art de la démesure épique et une émotion éblouissants. Les deux représentations qui ont eu lieu la semaine dernière au Black Box du Rosey ont permis à de nombreux Roséens et un public extérieur enthousiaste de vivre une soirée riche en émotions et d’admirer le talent du comédien et des deux musiciens présents sur scène. Une véritable master classe de théâtre !

 



Les Travailleurs de la Mer

Victor Hugo’s Toilers of the Sea dates from his exile in Guernsey in the 1860s where his own strength, social conscience and stoicism were fashioned into the heroic and ultimately tragic story of an illiterate social outcast, Gilliat. In late September, Rosey students had two opportunities to see Paul Fructus’s astounding dramatic adaptation of the novel In Rosey’s Black Box. In a production that has won abundant praise, actor-writer-director Fructus condensed an epic novel of 500 pages into a dramatic monologue lasting less than 90 minutes. Gilliat and two musicians appeared out of the darkness to tell a romantic and majestic story of courage and dignity in a battle against the elements and despair. Fructus’s performance was a genuine tour de force, recognised by critics -and an enthusiastic Rosey audience- as “a masterclass in theatre”.

 



error: Content is protected !!