Programme CASC

Le Rosey favorise le développement de tous les talents de ses élèves.

 

Ces activités extrêmement diverses rassemblent plus d’une centaine de propositions, dirigées par des professionnels. Une grande attention est portée à la qualité, à l’équilibre et à la sécurité de ces programmes qui forment un tout cohérent pour chaque Roséen. Elles sont conduites dans quatre directions résumées par le sigle CASC :

Créativité : les arts

 

C’est le monde des arts qui allie un enseignement exigeant et une pratique constante. Des représentations, fêtes, expositions, examens extérieurs permettent de fixer des objectifs, mesurer les progrès et éprouver la fierté d’exhiber ses talents.

Action : les sports

 

C’est le monde du sport, où l’on se mesure à soi-même et aux autres. Des débutants aux compétiteurs expérimentés, chacun apprend à mieux connaître son corps et à vivre l’esprit d’équipe. Le Rosey participe à toutes les compétitions inter-scolaires et demande à ses élèves de participer à des programmes d’expéditions où l’on va au bout de soi-même.

Service à la communauté

 

Les Roséens sont privilégiés. Ils sont appelés à partager avec les autres, à leur offrir du temps, de l’imagination, de l’énergie. Des actions locales et des voyages à but humanitaire parmi les pays les plus pauvres font partie de leur éducation humaniste.

Culture

 

Les adolescents découvrent spontanément la culture de leur temps, musicale notamment ; il appartient au Rosey d’élargir leur horizon culturel en leur proposant des spectacles, des voyages, des conférences, des débats, des découvertes dans de multiples domaines, de l’opéra aux arts culinaires, de la politique au théâtre shakespearien.

S’épanouir par les arts…

Arts visuels

Un grand choix

Les professeurs donnent aux enfants les techniques nécessaires à l’expression de leur talent dans des domaines variés : le dessin, la peinture, les travaux sur soie ou porcelaine, la photographie, le design, le modélisme et l’impression en 3D, la sculpture.

Musique

Donner à chaque enfant un goût de la musique qui l’accompagnera tout au long de sa vie

Les Roséens peuvent apprendre à jouer d’un instrument et devenir membre de l’orchestre ou de l’un des ensembles instrumentaux classiques, de jazz ou de rock ; ils apprennent à chanter dans l’un des chœurs. Ils offrent plusieurs concerts réguliers par année, à l’occasion des fêtes de Noël, du gala de Gstaad et de la fête de Fin d’année.
Pratiquement tous les instruments courants sont enseignés au Rosey, pour préparer les examens de musique et de chant de la Royal Academy of Music, ou pour le seul plaisir de jouer.

Théâtre

En version française et anglaise

Les troupes théâtrales présentent trois fois par an, en français ou en anglais, de superbes spectacles mis en scène par des professeurs de niveau professionnel.

Des week-ends ont fréquemment lieu à Paris et à Londres pour assister à des représentations théâtrales.

Sports

La pratique des sports tient depuis les origines de l’école une place importante dans la vie roséenne ; elle favorise l’intégration dans la communauté, bâtit une belle santé, stimule l’esprit de compétition, apprend le fair-play et participe à l’équilibre de la personnalité.

 

Le Rosey est un paradis pour les sportifs qui peuvent pratiquer une multitude de sports sous la conduite de professeurs qualifiés, deux heures par jour. Le Rosey participe à tous les tournois interscolaires et ses équipes y gagnent coupes et médailles bien au-delà de l’importance numérique de l’école dans le concert des écoles suisses !
A Gstaad, pendant l’hiver, sous la houlette de moniteurs qualifiés, les Roséens font des progrès rapides en ski, snowboard, hockey sur glace et autres activités de neige.

Les sports des trois trimestres

Trimestre 1

Football, basketball, volleyball, badminton, équitation, rugby, cross country, gymnastique et fitness, tennis, natation, golf, danse, uni-hockey, escalade, tir.

Trimestre 2 à Gstaad

Ski, ski touring, snowboard, hockey sur glace, curling, raquettes, luge.

Trimestre 3

Comme au premier trimestre, plus athlétisme, beach-volley et, au centre nautique privé du Rosey, voile, aviron, ski nautique…

Expéditions et voyages

Des expéditions et des défis inoubliables…

 

Les expéditions donnent à chaque Roséen l’occasion de rencontres privilégiées avec la nature et de rendez-vous avec soi-même pour mieux connaître ses forces et ses limites. Exigence et sécurité sont les mots d’ordre de programmes très variés, à travers plaines et montagnes, pour des découvertes et des défis amusants ou ambitieux.

 

De nombreux élèves participent chaque année au Duke of Edinburghs International Award. Ce programme de développement personnel reconnu pour sa qualité à travers le monde enseigne notamment l’autonomie au cours d’expéditions originales et exigeantes. Le Rosey est l’un des pionniers de ce programme en Suisse. Vous trouverez plus d’informations sur les expéditions sur le site : https://roseyexpeditions.com

Les voyages culturels de la mi-octobre

 

Ils sont proposés chaque année au milieu du premier trimestre pour visiter des pays et des villes plus éloignés. Ils sont une nouvelle occasion de contacts privilégiés entre les élèves et les professeurs qui partent à la découverte culturelle de nouveaux horizons.

Des week-ends thématiques…

Ces week-ends sont offerts pendant toute l’année ; ils proposent de découvrir des villes d’Europe, d’assister à des concerts et des représentations théâtrales, de visiter des musées et expositions, de vibrer dans des stades de sports ou de course automobile…

Quelques destinations…

 

  • Voyage de découverte des universités de l’est des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.
  • Voyages humanitaires au Mali, en Roumanie ou en Inde. Voyage initiatique dans le désert.
  • Voyage culturels ou en pleine nature en Egypte, au Vietnam, au Japon, à Cuba ou au Kenya.

Service à la communauté

Les Roséens sont des enfants privilégiés qui doivent apprendre à tendre la main à ceux qui sont moins favorisés.

 

Une attention très particulière est accordée à cet aspect de leur éducation par le biais d’exigences de services rendus à la communauté et grâce au travail du « Comité de Solidarité » qui joue un rôle clé dans cet effort de prise de conscience et d’action en faveur des plus démunis.

 

D’autres opérations concrètes sont menées chaque année : voyages de travail pour participer à la construction d’orphelinats en Roumanie et en Bulgarie; voyages au Mali pour travailler dans l’école sœur Rosey-Abantara construite grâce aux efforts des Roséens et encadrer des enfants; soirées dans les maisons de personnes âgées et les hôpitaux; levées de fonds dans les cas de catastrophes; opérations communes avec des parents et des anciens pour des actions ponctuelles…

Rosey Abantara logo

Le Rosey-Abantara à Bamako au Mali

 

Depuis 2003 les Roséens, les parents des Roséens et toute l’équipe du Rosey ont uni leurs efforts pour financer et exploiter notre école sœur à Bamako. 1500 jeunes Maliens y sont éduqués dans une belle école dotée de bons professeurs et d’un équipement remarquable.

Notre nouveau projet : l’école des Métiers Rosey Abantara

Sur un terrain adjacent à Rosey–Abantara récemment acquis, nous allons construire une école professionnelle qui enseignera à des bacheliers de Bamako les métiers de l’hôtellerie et de l’informatique. Le Mali manque de compétences et de cadres dans ce domaine ; c’est un moyen d’offrir un avenir professionnel de qualité à nos amis africains.

 

Notre objectif

 

Récolter un million de francs pour financer ce projet au cours des 2 prochaines années. En partageant nos compétences en éducation, nous sommes fidèles aux valeurs fondamentales du Rosey : solidarité et respect.

Culture

Conférences

Les conférenciers et les invités des TEDx du Rosey apportent aux élèves un éclairage original sur les thèmes les plus divers, de l’économie à la culture, de la philosophie à la politique et à l’environnement.

 

 

Concerts & représentations théâtrales

 

Apporter la culture au cœur du Rosey et offrir aux Roséens l’expérience exceptionnelle de recevoir chez eux les plus grands orchestres et les interprètes les plus fameux ! Déjà réputée comme l’une des meilleures salles de concert suisses, le Rosey Concert Hall a accueilli plusieurs milliers de visiteurs venus de partout et naturellement des centaines de Roséens. Nous vous invitons à découvrir le programme très diversifié de la saison. Aucune autre école au monde n’offre, à notre connaissance, un tel programme artistique à des adolescents ! Site du Rosey Concert Hall