Concert : Métamorphoses au Rosey Concert Hall

Le concert Métamorphoses qui a eu lieu mercredi 28 octobre au Rosey Concert Hall avait un parfum particulier pour le Rosey. Nous dévoilions en première mondiale le Concerto pour piano « Connexions », une création de Matteo Riparbelli, compositeur et professeur de musique au Rosey. Le Rosey Concert Hall lui avait commandité cette œuvre en 2014 déjà, fort de sa volonté de donner aux jeunes artistes la possibilité de se produire aux côté des plus grands. Au piano, en soliste, Philippe Demanget, professeur de piano à l’école depuis plus de 20 ans et concertiste à ses heures perdues puisqu’il s’agit du 2ème concert qu’il donne au RCH !

Une œuvre de Riparbelli avec Demanget au piano, mais quid de l’orchestre et de son chef ? Nous avons eu la chance d’entendre les solistes de la Menuhin Academy, notre orchestre en résidence avec des musiciens amis du Rosey, dirigés par Maestro Pierre Bleuse, talentueux chef d’orchestre français qui, en quelques jours, a su se familiariser avec cet orchestre éphémère .

Le résultat fut à la hauteur de nos espérances. Après une ouverture tout en finesse grâce au Concerto Brandebourgeois III de Jean-Sébastien Bach, le Concerto « Connexions » a remporté un franc succès auprès du public, enthousiasmé par la création et la qualité de son interprétation. Le concert s’est terminé sur Les Métamorphoses de Richard Strauss, brillamment complexe et mélancolique.

Afin de garder les élèves du Rosey le plus possible dans leur « bulle » pour raisons sanitaires, ces derniers n’ont malheureusement pas pu se joindre au public pour venir applaudir en live leurs professeurs et amis de la Menuhin Academy ; qu’à cela ne tienne ! Nous avons mis en place pour eux, grâce à la magie de la technologie, un lien en streaming qui leur a permis de suivre en temps réel le concert, presque comme s’ils y étaient. Un enregistrement professionnel a également été réalisé, afin que chacun puisse écouter ou ré-écouter ce concert si roséen !

Métamorphoses au Rosey Concert HallMétamorphoses au Rosey Concert Hall