Rosey Concert Hall : Orchestre du Mariinsky

L’Orchestre du Mariinsky, avec son chef titulaire Valery Gergiev, compte parmi les meilleurs au monde. Le 11 octobre les Roséens et un public enthousiaste ont le bonheur de vivre en direct à quel point la fusion du chef et de son orchestre est parfaite. Le fait que le programme soit entièrement consacré à de la musique russe fit de cet événement une soirée en tous points exceptionnelle.

C’est une pièce contemporaine qui ouvrit la soirée, le Diptyque Symphonique de Rodion Chtchedrine. Puis vint le second concerto pour piano de Tchaïkovski, œuvre relativement peu connue et magistralement interprétée par le tout jeune Alexandre Kantorow qui remporta justement le 1er Prix du Concours international Tchaïkovski 2019 avec ce concerto.

Après l’entracte, Gergiev tira de son orchestre virtuose une interprétation haute en couleurs des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski et les nombreux solistes instrumentaux (en particulier trompette, saxophone, flûte) donnèrent à l’orchestration de Ravel un relief extraordinaire. En bis, la berceuse et le final de L’Oiseau de feu de Stravinsky vinrent conclure en apothéose ce concert mémorable.

Orchestre du Mariinsky